Rennes, le 09-02-2022
VOLTA, producteur français indépendant d’énergie renouvelable, annonce l’acquisition de deux parcs éoliens, d’une capacité cumulée de 8 MW, situés dans les Côtes-d’Armor.
Les parcs éoliens de Plouguernével et Le Mené
D’une puissance respective de 4 MW, les parcs éoliens sont situés sur les communes de Plouguernével et Le Mené (commune de Saint-Gouéno) dans les Côtes-d’Armor. Ils ont été développés et exploités par la société P&T Technologie pour le compte du groupe allemand JLEN. Ils sont équipés de 5 éoliennes de type Enercon d’une puissance unitaire de 800 kW.
Mis en service en 2016, les 10 éoliennes produisent annuellement ~17.000 MWh d’électricité, correspondant à la consommation d’environ 7.000 personnes. Cette production contribue ainsi à son échelle, à la stratégie d’indépendance énergétique de la région Bretagne.
Volta, un acteur de proximité
“Nous sommes très satisfaits que ces parcs auparavant détenus par des investisseurs internationaux, reviennent dans le giron d’une entreprise française affichant d’importants objectifs de développement éolien en Bretagne, en travaillant main dans la main avec les collectivités, et ce grâce au soutien financier d’une banque régionale” a déclaré M. Gérard Daboudet, maire de Le Mené.
Ce changement de propriétaire n’a aucune incidence sur l’exploitation du parc qui sera réalisée désormais par VOLTA.
Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels
Afin de privilégier un acteur disposant d’un fort ancrage territorial, VOLTA a confié le financement de ces parcs à un acteur breton du développement économique des territoires : Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa dédiée au financement des entreprises, des institutionnels et des professionnels de l’immobilier.
Cette opération a renforcé le partenariat entre les deux sociétés : Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels finançant également le parc éolien de Bel Air.
“En accompagnant VOLTA dans le financement de ses parcs, nous illustrons notre rôle d’acteur engagé au service de la transition énergétique des territoires », commente Anne-Sophie Bailbled, Responsable Clientèle Transition Environnementale, chez Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels.
Dans le cadre de la cession, les investisseurs internationaux ont été conseillés par Envinergy, Volta, de son côté, par Tevali Partners pour son acquisition.
Mise en chantier du renouvellement (repowering) du parc éolien de Bel Air (Plestan)
L’année 2022 sera également marquée pour le groupe VOLTA par la finalisation du projet de repowering, initié il y a plusieurs années, sur la commune de Plestan dans les Côtes-d’Armor.
Après 4 mois de travaux menés fin 2021 sur le terrassement et la construction de nouvelles fondations, les 3 éoliennes Nordex d’une puissance unitaire de 2,3 MW seront démontées durant le printemps. Elles seront remplacées à l’automne par de nouvelles éoliennes Vestas d’une puissance unitaire de 3 MW. D’une hauteur de 165 m, elles seront implantées sensiblement aux mêmes emplacements.
La mise en service du parc est prévue à la fin de l’année 2022.
Ce nouveau parc éolien de 9 MW, plus moderne et plus performant, permettra de doubler la production d’électricité (de ~10 GWh/an à ~20 GWh/an) et de développer ainsi une production d’énergie locale et renouvelable supplémentaire.
VOLTA un acteur de la transition énergétique bretonne
Les parcs éoliens de Plouguernével et Le Mené viennent renforcer la présence de VOLTA sur la région Bretagne.
VOLTA souhaite s’ancrer durablement sur le territoire breton. Depuis son agence basée à Rennes et dirigée par Damien Le Piouffle, VOLTA développe un portefeuille de ~40 MW de projets éoliens terrestres sur le territoire auxquels s’ajoutent un portefeuille d’une trentaine toitures photovoltaïques en exploitation et en développement.
« Nous sommes ravis d’acquérir les parcs éoliens de Plouguernével et Le Mené (commune de Saint-Gouéno) sur des territoires que nous connaissons bien et où nous nous souhaitons développer de nouveaux projets en partenariat avec les collectivités territoriales. », commente Damien Le Piouffle.
A propos : Volta
Créé en 2009, Volta est un développeur et producteur d’énergie renouvelable. L’activité de la société se structure autour de 3 axes, un pôle photovoltaïque métropolitain focalisé sur des programmes de hangars agricoles et de toitures industrielles, un pôle outremer et international (Mayotte, La Réunion, Maurice, Pologne et Sri Lanka) et un pôle Éolien en métropole actif notamment sur les situations de type « Repowering ».
Contact : Damien Le Piouffle : dlepiouffle@volta-developpement.fr
Contact presse Agence Symorg
Jean Christophe Labastugue : contact@symorg.com – 06 03 45 11 37
Tristan Saramon : tristan@symorg.com – 06 66 66 29 41
A propos : Tevali Partners
Tevali Partners est une société indépendante dédiée à la transition énergétique créée en 2009. Initialement spécialisée dans les activités de financement de projet et de M&A dans le domaine des énergies renouvelables, avec plus de 70 opérations réalisées en Europe totalisant près de 3 GW d’actifs renouvelables, Tevali Partners a progressivement diversifié ses activités pour couvrir un vaste spectre des filières de la transition énergétique, telles que l’efficacité énergétique, le stockage ou encore l’éco-mobilité.