Repowering du parc éolien de Bel-Air : une production d’énergie doublée

Paris, le 18-01-2023

Sur la commune de Plestan, dans les Côtes-d’Armor, Volta a finalisé le remplacement de trois éoliennes par des machines plus performantes. La production d’énergie du parc breton sera doublée. Les anciennes éoliennes connaîtront une seconde vie, en Ukraine et en Turquie.

L’équivalent de 4 600 personnes supplémentaires alimentées

Les trois éoliennes de Bel-Air, installées en 2006, ont produit pendant 15 ans quelque 10 GWh annuels, soit l’équivalent de la consommation de 2000 foyers bretons (4 200 personnes). Ces machines allemandes de marque Nordex (“N90”) de 2,3 MW, apparues sur le marché en 2002, culminaient à 125 mètres. Leurs rotors, équipés de pales de 90 mètres, balayaient une surface de 6 360 m².

“Bien entretenues et parfaitement fonctionnelles, les trois éoliennes ne bénéficiaient pas des gains de productivité et des performances des machines récentes. Il a été décidé de renouveler ce parc, en optant pour des éoliennes de dernière génération, pour produire plus sur le même site.”
Damien Le Piouffle, Responsable du développement éolien du Groupe Volta

Leurs remplaçantes, les turbines danoises de marque Vestas (V126) de 3,6 MW, délivreront 55 % de puissance supplémentaire. Dotées de pales de 63 mètres et culminant à 165 mètres, elles balayent une surface doublée : 12 460 m² par éolienne. L’énergie produite, proportionnelle à la voilure des éoliennes, sera doublée elle aussi : Volta l’estime à 23 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 4 400 foyers (8 800 personnes). Le renouvellement des trois éoliennes permettra donc d’alimenter l’équivalent de 4 600 personnes supplémentaires en électricité.

Ultime avantage du renouvellement : les nouvelles éoliennes allant chercher le vent plus haut, la production d’énergie sera plus régulière, avec un facteur de charge de +50%.

  • +55 % de puissance, de 6,9 MW à 10,8 MW
    • +40 mètres de hauteur en bout de pale
  • +130 % d’énergie produite, de 10 GWh à 23 GWh
    • équivalent de la consommation électrique de 8 800 personnes

Le destin ukrainien d’une éolienne bretonne

Les trois éoliennes ont été soigneusement démontées, révisées et continueront à produire de l’énergie renouvelable hors de nos frontières. Deux éoliennes seront installées en Turquie durant l’année 2023, pour alimenter des usines de textile. La troisième a pris le chemin de l’Ukraine. Elle est actuellement en cours d’installation à Tchernivtsi dans l’Ouest de l’Ukraine,où elle contribuera à assurer l’approvisionnement électrique dès cet hiver.

“Nous sommes très heureux que ces équipements puissent connaître une seconde vie et contribuer au développement de production d’énergie d’origine renouvelable en Turquie et en Ukraine. La réalisation rapide du démantèlement et du montage permettra à l’Ukraine de bénéficier d’une production d’électricité additionnelle dès cet hiver.”
Benoît Duval, directeur général du groupe Volta.

“Ces éoliennes de seconde main produiront dès cet hiver de l’électricité pour un investissement réduit. En plus de leur intérêt écologique, les énergies renouvelables offrent l’avantage d’une production décentralisée et peu coûteuse. L’Ukraine, historiquement tournée vers le charbon, le gaz et le nucléaire, a tout intérêt à diversifier son mix énergétique. »
Oxana Danilevich, directrice opérationnelle de AGIX Energy, acquéreur des éoliennes de Bel-Air.

Un an de chantier, un démantèlement exemplaire

Le chantier du renouvellement a été engagé en septembre 2021 par quatre mois de travaux pour le terrassement et la construction de fondations pour les nouvelles éoliennes, qui sont implantées sensiblement aux mêmes emplacements. Moins de trois ans auront suffi entre les premières demandes administratives et l’arrivée des nouvelles éoliennes sur le site.
Les trois éoliennes Nordex ont été démontées au printemps 2022. Les anciennes fondations et leurs plateformes ont été excavées et le site entièrement remis en état, comme prévu par la réglementation. L’acier de ferraillage a été recyclé et le béton réemployé sous forme de granulats localement. Les emplacements ont été recouverts de terre végétale et retrouvent un usage agricole.

“La commune de Plestan a été l’une des premières à s’engager dans l’éolien il y a bientôt 20 ans. Nous avons soutenu le renouvellement du parc, dont l’énergie décarbonée supplémentaire sera bienvenue pour le climat, les finances publiques et contribuera à éviter dès cet hiver les coupures d’électricité.”
Claudine Aillet, Maire de Plestan.

L’écosystème breton de la transition énergétique mobilisé

Le financement du renouvellement du parc éolien de Bel-Air a été confié à Arkéa Banque Entreprises & Institutionnels. Cet acteur breton du développement économique des territoires est une filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa dédiée au financement des entreprises, des institutionnels et des professionnels de l’immobilier.

L’opération a par ailleurs été soutenue par Tevalia Capital qui a accompagné le projet en fonds propres lors de l’acquisition du parc puis du repowering. La maîtrise d’œuvre déléguée du chantier a été confiée à Eole Constructing, basée à Rennes.

Depuis son agence basée à Rennes et dirigée par Damien Le Piouffle, VOLTA développe un portefeuille de 40 MW de projets éoliens terrestres sur le territoire auxquels s’ajoute un portefeuille d’une trentaine de toitures photovoltaïques en exploitation. Dans les Côtes-d’Armor, la société est propriétaire des parcs éoliens de Plouguernével et Le Mené (commune de Saint-Gouéno), 10 machines mises en service en 2016.

Facebook
Twitter
LinkedIn