Solutions

Acteur intégré, le Groupe Volta dispose d’une expertise complète sur l’ensemble de la chaîne de valeur des projets d’énergie. Producteur indépendant d’énergie, le Groupe Volta s’inscrit comme un partenaire de long terme pour ses clients, collectivités et entreprises.

Centrales photovoltaïques

Le Groupe Volta développe, finance, construit et exploite des centrales solaires au sol, sur serres et sur bâtiments agricoles et commerciaux. Volta dispose en particulier d’une forte expertise sur la construction ou la rénovation de bâtiments agricoles sur lesquels la société exploite la centrale solaire. Plusieurs modèles économiques et techniques sont possibles, pour des bâtiments d’une surface de 500 à 2500 m².

Le groupe dispose de plus de deux cents installations en exploitation, sur l’ensemble du territoire français. Avec l’appui d’un important réseau de développeurs et de d’installateurs locaux partenaires, le Groupe Volta développe un portefeuille de plusieurs centaines de projets supplémentaires avec l’objectif de devenir l’un des leaders sur ce segment de marché.

En complément de son activité historique sur le développement de projets solaires sur toitures agricoles, Volta a lancé en 2022 le développement de projets au sol, en ciblant prioritairement des sites dégradés ou artificialisés, et de projets en agrivoltaisme.

Eolien

Le Groupe Volta développe des projets novateurs dans la modernisation de parcs éoliens. Consciente des enjeux environnementaux et sociétaux de ce type d’énergie, la société a fait le choix de développer des projets en adéquation avec les enjeux de l’acceptabilité locale.

La société s’est notamment focalisée sur les projets de « repowering » visant à optimiser le potentiel de sites déjà en exploitation après une évaluation précise du potentiel, réalisée par ses équipes internes.
Le premier projet de repowering porté par le Groupe Volta a été démantelé début 2022 et les nouvelles éoliennes mises en service fin 2022.

Outremer et International

Le Groupe Volta a développé une expertise importante sur les projets photovoltaïques en zone non-interconnectées (ZNI), avec un angle particulier sur les actifs avec stockage. Plusieurs centrales sont en fonctionnement, notamment à Mayotte. Ce segment de marché à forte valeur ajoutée présente un double avantage, environnemental et économique : ces projets (i) permettent une production d’énergie décarbonée et (ii) contribuent à l’autonomie énergétique des territoires concernés, où ils se substituent à des générateurs électriques thermiques coûteux et à forte empreinte carbone.

Le groupe s’est engagé depuis 2017 dans une diversification internationale ciblée mais ambitieuse : Faisant levier sur son expertise dans le développement et l’exploitation de projets solaires ultramarins, le groupe construit et exploite plusieurs actifs dans l’Océan Indien (Maurice, Sri Lanka…).

Enfin, conscient des enjeux liés à la décarbonation des systèmes de production d’Europe de l’Est, le groupe a ouvert en 2021 une filiale en Pologne, Volta Polska, afin d’accompagner la mutation de la Pologne vers une économie décarbonée.

Une question, un projet ?