Solutions

Acteur intégré, le Groupe Volta dispose d’une expertise complète sur l’ensemble de la chaîne de valeur des projets d’énergie. Producteur indépendant d’énergie, le Groupe Volta s’inscrit comme un partenaire de long terme pour ses clients, collectivités et entreprises.

Centrales solaires
sur bâtiments

Le Groupe Volta développe, finance, construit et exploite des centrales solaires sur bâtiments agricoles et commerciaux. Volta finance la construction ou la rénovation du bâtiment dont elle exploite la centrale solaire. Plusieurs modèles économiques sont possibles, pour des bâtiments d’une surface de 500 à 2500 m².

Le groupe dispose déjà de plus d’une centaine d’installations (soit un total de 10 MW) en exploitation, dans la moitié sud de la France. Avec l’appui d’un important réseau de développeurs et de d’installateurs locaux partenaires, le Groupe Volta développe un portefeuille de plusieurs centaines de projets supplémentaires.

A partir de 2021, une centaine de nouveaux projets entreront en construction chaque année. L’objectif du Groupe Volta est de devenir l’un des leaders sur ce segment de marché, et d’atteindre 100 MW d’ici 2025.

Eolien

Le Groupe Volta développe des projets novateurs dans le développement et la modernisation de parcs éoliens. Consciente des enjeux environnementaux et sociétaux de ce type d’énergie, la société a fait le choix de développer des projets en adéquation avec les enjeux de l’acceptabilité locale.

La société s’est notamment focalisée sur les projets de « repowering » visant à optimiser le potentiel de sites déjà en exploitation après une évaluation précise du potentiel, réalisée par ses équipes internes.
Le premier projet de repowering porté par le Groupe Volta sera construit en 2022. Une attention particulière sera portée sur le démantèlement et le recyclage des équipements.

Outremer et International

Le Groupe Volta a développé une expertise importante sur les projets photovoltaïques ultramarins, avec un angle particulier sur les actifs avec stockage. Plusieurs centrales sont en fonctionnement, notamment à Mayotte. Ce segment de marché à forte valeur ajoutée présente un double avantage, environnemental et économique. Il développe sur les zones insulaires du territoire une production d’énergie décarbonée et contribue à l’autonomie énergétique des territoires concernés, où il se substitue à des générateurs électriques thermiques coûteux et à forte empreinte carbone.

De plus, le groupe s’est engagé depuis 2017 dans une diversification internationale ciblée mais ambitieuse : faisant levier sur son expertise dans le développement et l’exploitation de projets solaires ultramarins, le groupe construit et exploite plusieurs actifs dans l’Océan Indien (Maurice, Sri Lanka…). Enfin, conscient des enjeux liés à la décarbonation des systèmes de production d’Europe de l’Est, le groupe a ouvert en 2021 une filiale en Pologne, Volta Polska, afin d’accompagner la mutation de la Pologne vers une économie verte.

Une question, un projet ?